Spectacles
- Mme Zaza

 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ? 

 

Il s’agit d’un entresort, mobile et léger pour une personne. Madame Zaza est tireuse de cartes, elle est aussi excentrique et un peu frappée. Avec des airs de noble désargentée et d’arnaqueuse assumée, elle croit dure comme fer à ce qu’elle dit… ce qui finit de convaincre son interlocuteur. Madame Zaza peut vous accueillir dans l’espace feutré d’une caravane, sur un bout de table, sur le comptoir d’un bistrot… 

 

Pourquoi ? 

 

Parce que vous avez une question. Elle interprètera les cartes pour vous. Vous n’êtes pas obligé de lui dire votre question. Quoi qu’il en soit viendra à elle une histoire qu’elle vous confiera. 

 

Son objectif : Trouver et partager l’histoire ancestrale qui viendra parler directement à votre âme, une histoire qui soulagera et accompagnera dans les moments sombres. 

 

D’où ça vient ?

 

Pendant l’été 2019, la Cie le 7e Tiroir a organisé un festival où j’ai pu expérimenter cette proposition. Un panneau était posé au bar où les personnes le désirant pouvaient s’inscrire pour un tirage de cartes. J’ai rencontré des inconnus qui m’avait aperçue déambuler et avait pu saisir la drôlerie exubérante du personnage : avertis ils se sont quand même inscrits sur le tableau pour leur rdv avec Madame Zaza. 

 

Ce furent des rencontres sincères qui m’ont beaucoup touchées. J’ai utilisé mon jeu personnel de cartes et j’ai tiré les cartes comme je le fais pour des amis avec bienveillance et sans jugement. Les personnes que j’ai pu rencontrer étaient très reconnaissantes et sensibles. Ce n’était pas spécialement des allumés, c’étaient des personnes comme vous et moi, qui mènent leur vie, avec, comme accroché à leur porte-clefs une question qui traîne, l’envie de s’y intéresser, de prendre le temps de réfléchir à cela. 

 

Et la pratique artistique ?

 

Il y avait un coté sans filet pour la comédienne, le texte n’est pas écrit et elle doit être dans l’invention permanente. Le défi à relever à chaque fois est de réinventer un équilibre entre l’interprétation du personnage, le tirage de cartes et le choix du conte.

Vidéo de présentation :