La compagnie
International

Les artistes de la Cie Le 7e Tiroir sont, depuis leurs débuts, investis dans des actions internationales. Dimitri Costa a travaillé au développement de projets culturels en Afrique de l’Ouest, pendant qu’Élisabeth Troestler parcourait l’Asie du Sud-Est pour raconter ses histoires et animer des ateliers artistiques. 

La Compagnie est ouverte sur le monde et élabore des projets en accord avec cette envie de partage artistique et culturel.

2016

La Cie Le 7e Tiroir a été invitée par l’Institut français de Fès au Maroc à un travail de résidence et de médiation, autour du projet Départ Imminent (théâtre d’objets et de marionnettes, interprété par Dimitri Costa).

Entre temps

Pour autant, ces voyages ne font pas oublier à la Compagnie son territoire d’origine. Ainsi, à son retour en Bretagne, l’association crée une exposition de marionnettes du monde, avec la collaboration de la médiathèque de Quéven, dans le Morbihan.

La Compagnie s’exporte et cela pour mieux revenir, avec une attention particulière apportée au partage interculturel et intergénérationnel.

Entre 2013 et 2014

Associé à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, la Compagnie participe aux rencontres internationales de conteur de Fest (Fédération for Européan Storytelling). D’abord en Italie en 2013, puis en Suède en 2014, elle participe à des conférences, des échanges de savoir et des ateliers artistiques.

2013

Ils se rendent en Inde. En partenariat avec le lycée français de Pondichéry et l’orphelinat Don Bosco de Cochin, ils montent un échange culturel, Projet Ganesh, s’articulant autour d’un spectacle et d’atelier auprès de différents publics.

2012

Les artistes de la Compagnie participent au 6e Festival du conte d’Oran, en Algérie. Là, ils échangent avec des artistes de différents horizons et présentent un spectacle itinérant pour le très jeune public, dans de nombreuses crèches de la ville et des villages alentours. Ils initient également un échange épistolaire entre une école maternelle de Larmor-Plage et une crèche d’Oran.